Médical

Médical
Création d'un pôle médical TFB

Dans un souci de structuration permanente, TFB a créé son réseau médical et paramédical.

Le but général de ce réseau est d’offrir à l’ensemble des membres de TFB une prise en charge médicale rapide et efficace.

A travers cette structuration, TFB a pour objectif de :

  • Proposer un suivi médical des joueurs et des joueuses licenciés volontaires.
  • Proposer une orientation médicale adaptée aux joueurs ou joueuses blessé(e)s afin d’optimiser la prise en charge, les soins de réadaptation et le retour sur les terrains dans de bonnes conditions.

Afin d’assurer une bonne coordination entre les intervenants médicaux et le joueur ou la joueuse blessé(e), la procédure est la suivante:

  • Appel au professionnel de santé (médecin, ostéopathe, kinésithérapeute, podologue, infirmier(e)…) en précisant au secrétaire ou au professionnel de santé qu’il ou elle appartient au club de TFB.
  • Préciser la nature de la blessure ou le but du rendez-vous.
  • Lors du rendez-vous avec le professionnel de santé, le joueur ou la joueuse doit impérativement apporter la fiche de renseignements ci-après, complétée en totalité.

NB : Les entraîneurs possèdent une trousse à pharmacie d’urgence. Cette dernière contient également un livret des actions de 1ère urgence à faire en fonction du type de blessure. N’hésitez pas à le consulter !

Professionnels de santé

Vous trouverez ci-dessous la liste du réseau médical et paramédical de TFB.

Le club insiste sur le fait que les intervenants suivants ne sont que des propositions et que les licenciés de TFB ne sont en aucun cas dans l’obligation de les consulter.

Le patient reste libre du choix de ses professionnels médicaux et paramédicaux.

Réseau médical de TFB
Rappels sur les contraintes physiques de notre sport et conseils pratiques

Quelques notions spécifiques qui vous permettront de mieux vivre notre activité sportive !

Le basket, né en 1892, aux Etats-Unis a connu depuis une grande notoriété. Sa pratique est proposée au club de TFB dès l’âge de 5 ans.

Le contact avec l’adversaire bien que théoriquement interdit est omniprésent et parfois rude pour les catégories supérieures.

Une bonne forme physique est bien entendu nécessaire !

TFB a identifié certaines situations qui demandent une attention particulière :

  • Les porteurs de lunettes doivent posséder une paire adaptée aux chocs (verres et montures incassables). Il est fortement conseillé à ceux qui le peuvent de porter des lentilles de contact.
  • Les enfants porteurs d’appareillage d’orthodontie doivent mettre un protège-dents pour éviter les blessures de lèvres. TFB vous recommande l’utilisation de protège-dents afin de limiter l’impact des éventuels chocs sur la bouche et dents cassées pour tous ses licenciés.
  • En traumatologique, l’entorse de cheville reste la principale pathologie du basketteur, souvent négligée, banalisée et mal soignée. Elle peut être responsable de conséquences graves comme une instabilité avec rechutes multiples, lésions osseuses et cartilagineuses à l’origine d’arrêts sportifs très longs. Plus encore, la vigilance doit être extrême chez un enfant afin d’éviter à l’âge adulte l’apparition d’une arthrose précoce de cheville par exemple. Soyez concerné et ne laissez pas traîner une entorse, de quelque nature soit elle ! (doigt, cheville, genou…)
  • Les contraintes sur la colonne vertébrale et notamment les lombaires sont importantes. Ceci est surtout vrai sur un rachis en croissance rapide et intense comme celui de nos jeunes basketteur(ses). L’hyperlordose lors des sauts, les rotations ou les flexions brutales du tronc sont à risque. Soyez vigilant aux douleurs de vos enfants.
  • Comme pour toute activité en gymnase et en cas d’allergie aux acariens, il est conseillé d’effectuer des tests plus poussés respiratoires (EFR, test de provocation…) afin d’exclure un asthme d’effort ou une sensibilité particulière qui conduirait votre enfant ou vous-même
    à utiliser des bronchodilatateurs (type VENTOLINE par exemple).
Documents
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com